Artisan photographe

Par cet article, il nous semble important aujourd’hui de partager avec vous nos valeurs que nous mettons dans l’exercice de notre métier d’Artisan photographe. 

Un artisan selon la définition du dictionnaire Larousse est : «  un travailleur indépendant, qui justifie d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice à son propre compte d’une activité manuelle. C’est une personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. » C’est ce que nous sommes.

Formé et diplômé en photographie, nous, Sophie et Marc sommes tous deux photographes du Studio Géhin et avons appris notre savoir-faire. De la création de l’image, en passant par sa réalisation technique jusqu’à sa restitution nous utilisons des techniques à la fois ancienne et moderne. C’est ce qui fait la richesse de notre métier. Nous avons étudié et continuons d’apprendre avec les évolutions technologiques. Nous gardons une pratique manuelle dans la réalisation d’une image. Nous façonnons la lumière, le rendu. Nous appliquons nos propres techniques. Nous nous impliquons dans le résultat que nous remettons à nos clients avec nos propres caractéristiques humaines. Nous sommes des artisans et nous le revendiquons. Nos photographies sont la contraction de nos apprentissages, de nos recherches et de notre part psychologique qui nous compose. C’est ce qui rend notre travail unique.

Nous aimons confectionner ces images qui racontent une histoire. Pour nous, elles ont une grande valeur. Ce n’est pas une simple photo faite à la va vite sur un smartphone que l’on conserve sur son appareil sans plus jamais la regarder. Nous avons conservé une vision « à l’ancienne » de notre métier : une belle photographie qui devient la référence de la famille plutôt que mille fichiers numériques qui sont à jamais oubliés sur son disque dur. Nous aimons notre art et le mettons en valeur, nous sommes artisan photographe amoureux de notre métier.